IBU junior cup -vendredi 21 décembre 2018

Dernière épreuve de l’IBU junior Cup, la poursuite a bien eu lieu, mais dans des conditions dantesques :


IBU junior cup – Vendredi 21 décembre 2018

 

Après un programme plusieurs fois modifié en raison de la météo, la seconde étape de l’IBU Junior Cup s’est achevé vendredi 21 décembre 2018 avec les poursuites hommes et dames. Nombreux sur la liste de départ, les français ont essayé de tenir leurs ambitions à domicile mais la pluie et le vent ont été plus forts. Le tir a en effet apporté de très nombreuses pénalités pour l’ensemble des biathlètes engagés sur la poursuite avec même de véritables bouchons sur l’anneau de pénalité.

Pour les garçons : doublé russe, Martin Bourgeois-République 5ème

A mi-course, le Suisse Sebastian Stalder, parti en première position après sa victoire sur l’épreuve sprint de jeudi, gardait la tête devantViacheslav Maleev et Martin Bourgeois-République. Malheureusement pour le français, le dernier tir debout sous les assauts du vent l’oblige à 4 tours de pénalité et le fait terminer en 5ème place. Le podium revient aux Russes Said Karimulla Khalili et Viacheslav Maleev, suivis du Suisse Sebastian Stalder.

Côté dames : victoire de l’allemande Fruewirt

La toute dernière épreuve a été remportée par l’Allemande Juliane Fruehwirt. Les Françaises, dont quatre étaient placées après le sprint entre la 10ème et la 16ème position ont subi la météo de plein fouet. La première Française, Sophie Chauveau, termine 12ème.

Un bilan pour les Français positif dans l’ensemble.

Selon Baptiste Desthieux, le coach français, « ça été très bien sur les relais, avec des choses vraiment intéressantes hier, et en jouant à la maison, il y a eu des pressions supplémentaires. Aujourd’hui, vu les conditions, je ne suis pas sûr qu’on puisse tirer des leçons particulières ».

J-384

Après deux semaines intenses d’épreuves d’envergure mondiale, il est l’heure maintenant pour Jura Ski Events de tirer les leçons de ces évènements : pour l’association, c’était également un rodage “grandeur nature”, avec dorénavant les yeux rivés sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, dont 3 disciplines nordiques se dérouleront sur ce même stade nordique des Tuffes.

Rendez-vous donc d’ici 384 jours, et même avant pour les quelques 500 bénévoles dont le Président William Trachsel tenait à relever l’importance : « sans eux, l’organisation d’évènement d’une telle ampleur serait impossible. »

 

Résultats :

Voici les résultats des épreuves de sprint courues jeudi 20 décembre 2018 sur le stade nordique des Tuffes :

Hommes : IBU junior cup, résultats de la poursuite Hommes – 21 décembre 2018

Dames : IBU junior cup, résultats de ma poursuite Dames – 21 décembre 2018

 

Photos