Les meilleurs skieurs nés en France

Les meilleurs skieurs nés en France depuis toujours

Les personnes suivantes sont considérées par Pantheon comme les 10 skieurs les plus légendaires de tous les temps. Cette liste de skieurs célèbres est triée par HPI (Historical Popularity Index), une métrique qui agrège des informations sur la popularité en ligne d'une biographie. Visitez la page des classements pour voir la liste complète des skieurs.

1. Jean-Claude Killy (1943 - )

Jean-Claude Killy

Avec un HPI de 59,57, Jean-Claude Killy est le skieur le plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 38 langues différentes sur wikipedia.

Jean-Claude Killy (né le 30 août 1943) est un ancien coureur français de la Coupe du monde de ski alpin. Il a dominé le sport à la fin des années 1960 et a été triple champion olympique, remportant les trois épreuves alpines aux Jeux olympiques d'hiver de 1968, devenant ainsi l'athlète le plus titré. Il a également remporté les deux premiers titres de la Coupe du monde, en 1967 et 1968.

2. Marielle Goitschel (1945 - )

Avec un HPI de 48,41, Marielle Goitschel est la 2e skieuse la plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 21 langues différentes.

Marielle Goitschel

Marielle Goitschel (née le 28 septembre 1945 à Sainte-Maxime) est une ancienne skieuse alpine française. Marielle est la sœur cadette de Christine Goitschel, une autre skieuse championne de l'époque, et la tante du skieur de vitesse Philippe Goitschel. Après un grand succès aux Championnats du monde de 1962 et aux Jeux olympiques d'hiver de 1964, remportant 5 médailles dont 3 d'or, Goitschel était considérée comme la meilleure skieuse du monde. Elle a poursuivi sa domination aux Championnats du monde de 1966 à Portillo, au Chili, remportant des médailles dans les 4 épreuves, avec 3 médailles d'or et une d'argent.

Lorsque la Coupe du monde de ski alpin a débuté quelques mois après ces championnats en janvier 1967, Goitschel devait à nouveau dominer le circuit cette saison-là. Cependant, elle a perdu de peu le titre au général contre Nancy Greene du Canada, mais a remporté la coupe de la discipline en descente et a égalé pour la victoire en slalom avec sa compatriote Annie Famose. Au cours de la saison suivante, elle a de nouveau raté le titre au général, ne terminant que 4e tout en répétant en tant que championne de slalom.

Elle a remporté sa dernière médaille d'or en slalom aux Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, puis s'est retirée du ski de compétition après cette saison. Le total de 11 médailles de Goitschel aux Championnats du monde de ski alpin est le deuxième de tous les temps chez les femmes après les 15 remportées par l'Allemande Christl Cranz (voir la note ci-dessous). Marielle et sa sœur Christine ont été les premières sœurs à monter sur le même podium olympique individuel, remportant les médailles d'or (Christine) et d'argent (Marielle) au slalom féminin olympique de 1964. Ils répéteront l'exploit deux jours plus tard, en changeant leur ordre or-argent, lors du slalom géant olympique féminin de 1964.

3. Émile Allais (1912 - 2012)

Avec un HPI de 48,18, Émile Allais est le 3e skieur le plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 18 langues différentes.

Émile Allais

Émile Allais (25 février 1912 - 17 octobre 2012) était un champion de France de ski alpin ; il remporta les trois épreuves des championnats du monde de 1937 à Chamonix et l'or du combiné en 1938. Né à Megève, il fut un coureur dominant à la fin des années 1930 et est considéré comme le premier grand skieur alpin français. Allais a remporté la médaille de bronze au combiné (descente et slalom), la seule épreuve médaillée en ski alpin aux Jeux olympiques d'hiver de 1936 à Garmisch, en Allemagne.

Ces Jeux olympiques ont été les premiers à décerner des médailles en ski alpin. L'année précédente, il avait remporté la médaille d'argent en descente et en combiné aux championnats du monde de 1935. En 1937, il a été triple champion du monde à Chamonix, en France, remportant les trois épreuves (descente, slalom et combiné). L'année suivante à Engelberg, en Suisse, il remporte le combiné et décroche l'argent en descente et en slalom. Il a créé l'École Française de Ski qui a enseigné les méthodes innovantes d'Anton Seelos (qui était son entraîneur et instructeur), caractérisées par des virages parallèles, contrôlant la vitesse par dérapage, et tournant par ruade (français : coup de pied, coup de pied arrière), c'est-à-dire en donnant un coup de pied à la le dos des skis vers le haut et en pivotant sur les spatules tout en faisant tourner le corps dans le sens du virage.

L'École du Ski Français (ESF) est aujourd'hui la plus grande école de ski au monde en nombre de professeurs de ski, et est présente dans toutes les stations de ski françaises, et même à l'étranger. Après un passage en Amérique du Nord et du Sud (Squaw Valley, Californie et Portillo, Chili), Allais a occupé le poste de directeur technique à Courchevel de 1954 à 1964, où il a introduit de nombreuses idées venues des États-Unis concernant la préparation et la sécurité des pistes. Il a ensuite travaillé comme consultant technique pour d'autres stations, notamment La Plagne et Flaine. L'un des couloirs de la Saulire à Courchevel porte le nom d'Allais. En tant que consultant chez Skis Rossignol, Allais a participé à la conception du ski en bois lamellé Olympic 41 (1941) et des premiers skis en aluminium à remporter de grandes courses de ski, les Métallais (1959) et Allais 60 (1960).

L'Olympic 41 a ensuite servi de base à la très réussie Strato de Rossignol (1964). En décembre 2005, Allais, 93 ans, a fait le voyage au Sénat français à Paris où il a été honoré, avec plusieurs autres moniteurs de ski. Sa vie a été consacrée au ski; il apprend le ski très tôt, court dans toute l'Europe, puis entraîne l'équipe de France olympique de ski pendant sept ans. Allais a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale sur des skis et a même courtisé sa femme lors d'une compétition de ski. Il a eu 100 ans en février 2012. Allais est décédé des suites d'une maladie dans un hôpital de Sallanches dans les Alpes françaises le 17 octobre 2012.

4. Henri Oreiller (1925 - 1962)

Henri Oreiller

Avec un HPI de 47,78, Henri Oreiller est le 4ème Skieur le plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 16 langues différentes.

Henri Oreiller (5 décembre 1925 - 7 octobre 1962) était un skieur alpin et médaillé d'or olympique français. Il a remporté deux médailles d'or et une de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 1948, devenant l'athlète le plus titré de ces Jeux à Saint-Moritz, en Suisse.

5. Christine Goitschel (1944 - )

Avec un HPI de 44,60, Christine Goitschel est la 5ème skieuse la plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 17 langues différentes.

Christine Béranger-Goitschel (née le 9 juin 1944) est une ancienne skieuse alpine française. Elle est la sœur aînée de la championne de ski Marielle Goitschel et la tante de l'ancien skieur de vitesse Philippe Goitschel. Sa sœur Patricia a été championne nationale junior de slalom en 1964. Après un grand succès aux Jeux olympiques d'hiver de 1964, elle et sa sœur Marielle étaient considérées comme les meilleures skieuses du monde. Cependant, Goitschel s'est fracturé la cheville en 1966 et s'est retirée de sa carrière sportive après les Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, en France.

Christine et Marielle Goitschel ont été les premières sœurs à monter sur le podium olympique de la même épreuve individuelle, remportant les médailles d'or (Christine) et d'argent (Marielle) au slalom olympique de 1964. Ils ont répété l'exploit deux jours plus tard, en changeant leur ordre d'or-argent, lors du slalom géant olympique féminin de 1964. Goitschel a raté les Jeux olympiques d'hiver de 1968 en raison d'une blessure et a pris sa retraite la même saison. Plus tard, elle épouse son entraîneur, Jean Béranger, et en 1970, ils ouvrent la station de ski de Val Thorens. Goitschel a également publié des magazines sportifs. Elle est faite chevalier de la Légion d'honneur en 1995 et promue officier de la Légion d'honneur en 2009.

6. Léo Lacroix (1937 - )

Avec un HPI de 43,57, Léo Lacroix est le 6e skieur le plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 16 langues différentes.

Léo Lacroix (né le 26 novembre 1937) était un skieur alpin français qui a concouru dans les années 1960. Participant à deux Jeux olympiques d'hiver, il a remporté une médaille d'argent en descente masculine à Innsbruck en 1964. Lacroix a prêté le serment olympique aux Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble.

7. Annie Famose (1944 - )

Avec un HPI de 43,24, Annie Famose est la 7e skieuse la plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 16 langues différentes.

Annie Famose

Annie Famose (née le 16 juin 1944) est une ancienne skieuse alpine française. Elle a été membre de l'équipe nationale française dominante de ski alpin dans les années 1960. Elle a remporté deux médailles aux Jeux olympiques d'hiver de 1968 à Grenoble, ainsi que trois médailles (dont une d'or en slalom) aux Championnats du monde de 1966 à Portillo, au Chili.Famose était une skieuse polyvalente qui menaçait de gagner des courses en n'importe quelle discipline, mais elle excellait en slalom. Elle a remporté deux courses de slalom de la Coupe du monde en 1967 et a totalisé 24 podiums (top 3) en slalom, slalom géant et descente au cours de sa carrière.

Elle a remporté le titre de la Coupe du monde de slalom en 1967 (à égalité avec Marielle Goitschel), tout en se classant troisième dans la course au titre général. Elle a pris sa retraite de la compétition après la saison 1972.

8. François Bonlieu (1937 - 1973)

Avec un HPI de 42,53, François Bonlieu est le 8ème Skieur le plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 16 langues différentes.

François Pierre Philippe Bonlieu (21 mars 1937 - 18 août 1973) était un skieur alpin français. Né à Juvincourt-et-Damary, Aisne, Bonlieu fait ses débuts en équipe de France de ski alpin à l'âge de 15 ans. De 1958 à 1959, il devient quadruple Champion de France (deux fois en Slalom Géant, une fois en Slalom et en Combiné Alpin). Il a été tué sur la Croisette à Cannes après une dispute.

9. Luc Alphand (1965 - )

Avec un HPI de 40,78, Luc Alphand est le 9ème Skieur le plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 17 langues différentes.

Luc Alphand (né le 6 août 1965) est un ancien coureur français de ski alpin de la Coupe du monde. Il s'est spécialisé dans les épreuves de vitesse et est ensuite devenu pilote de course automobile.

10. Michèle Jacot (1952 - )

Avec un HPI de 40,23, Michèle Jacot est la 10e skieuse la plus célèbre. Sa biographie a été traduite en 15 langues différentes.

Michèle Jacot (née le 5 janvier 1952) est une ancienne skieuse alpine française. Née au Pont-de-Beauvoisin, elle remporte la coupe du monde de ski alpin de la saison 1970 et championne du monde du combiné (1970). Depuis 2011, elle est la dernière et la seule skieuse alpine française à avoir remporté la Coupe du monde féminine de ski alpin. Elle a également participé aux Jeux olympiques d'hiver de 1972 et aux Jeux olympiques d'hiver de 1976.

Numéro global

Le Panthéon compte 41 personnes classées comme skieurs nées entre 1912 et 1998. Parmi ces 41, 36 (87,80%) d'entre elles sont encore en vie aujourd'hui. Les skieurs vivants les plus célèbres sont Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel et Christine Goitschel. Les skieurs décédés les plus célèbres sont Émile Allais, Henri Oreiller et François Bonlieu. En avril 2022, 13 nouveaux skieurs ont été ajoutés au Panthéon dont Henri Oreiller, Annie Famose et François Bonlieu.